4 générations, une seule passion

D'une surface totale de 72 Ha, notre ferme est de type polyculture élevage, ce qui signifie que nous alternons les différentes cultures sur nos terrains. L'assolement ou la répartitions des différentes cultures végétales, se caractérise par plus ou moins 25 Ha de céréales subdivisée de façons plus ou moins égales entre céréales d'hiver et de printemps.

Le bonheur de nos porcs se goûte dans nos assiettes

Un croisé Sattelschwein

Du croisement d'une mère Sattelschwein et d'un père Piètrain Belge nait un cochon sympa, rustique et qui vous offre une viande savoureuse. Le Sattelschwein est originaire du Nord-Est de l'Allemagne, ce cochon n'a jamais été industrialisé et a faillit disparaître au 20ème siècle. Nous élevons nos porcs lentement dans un environnement paisible, dans un bâtiment adapté et nous les nourrissons uniquement d'aliments biologiques produits sur nos terres. Nos animaux ont le temps de se développer pleinement en toute liberté , leur viande s'imprégnant des saveurs du foin et des céréales consommées. Les truies peuvent avoir jusque 16 petits qui vont téter leur maman tranquillement jusqu'au sevrage. Ensuite commence leur croissance et l'engraissement pour arriver à un beau gros cochon de 130 Kg.

Les bovins de chez nous

L'Angus une race qui se passe du vétérinaire!

La vache Angus vient de la région des comtés d'Aberdeenshire et d'Angus en Ecosse. Cette race sans cornes existe en deux couleurs: le rouge (red Angus) et le noir, le fameux Black Angus. Ce bovin rustique nourrit uniquement à l'herbe et au foin, produit une viande aux qualités organoleptiques exceptionnelles: savoureuse, tendre et juteuse. La gestation dure 9 mois, ce qui permet aux vaches de mettre bas une fois l'an. La vache, contrairement aux moutons, n'est pas saisonnée dans sa reproduction, ce qui signifie qu'elle peux vêler à n'importe quel moment de l'année. Elle est très résistante, tant aux températures extrêmes qu'aux maladies. Elle est donc une race super adaptée à nos Ardennes, au climat parfois aussi acariâtre que certaines belles mères!

Voilà l'histoire d'une petite ferme à taille humaine, qui essaie d'être la plus respectueuse de son environnement et des humains qui gravitent autour. C'est en 1909 que mon arrière grand père Fernand Dufey c'est installé ici, à Cens. C'est ensuite son fils Désiré avec sa soeur Valérie et son épouse Marie-Céline Volvert de Mousny qui on continué à faire vivre cette ferme. Viens le tour de Maria Dufey et de son époux Gaston Feller de Schockville, en 1966. Enfin c'est en 1996 que Patrick reprend le flambeau en attendant Vanessa Bruyninckx qui abandonne son pays de Leuven en 2004 pour l'épauler aux destinées de cette entreprise aux multiples facettes.